Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Twingogo en Allemagne
21 octobre 2009

Technische Universität Carolo-Wilhelmina

Bonjour à tous, maintenant que j'ai commencé les cours, je me suis dit qu'une petite présentation de l'université ainsi que mes premières impressions seraient les bienvenues.

L'université a été crée en 1745, c'est ici que Johann Carl Friedrich Gauss a effectué ses études. C'était un scientifique et mathématicien allemand très connu notamment pour son théorème : le théorème de Gauss. En électromagnétisme, le théorème de Gauss permet de calculer le flux d'un champ électrique à travers une surface compte tenu de la répartition des charges. Quelle découverte n'est-ce pas ?

Concernant les différences entre une université allemande et une université française elles sont nombreuses. Tout d'abord, ici l'université est beaucoup plus un lieu de vie. Il y a tout ce qu'il faut au sein de l'université. A l'intérieur du restaurant universitaire (Mensa en allemand) il y a une cafétéria. On peut donc acheter un café et de quoi déjeuner le matin en arrivant. On peut bien sur payer tout ceci avec la carte du restaurant universitaire. Le studentenwerk ( l'équivalent du crous en France) propose aussi de nombreux services. Hormis la restauration et le logement, il y a un service d'aide psychologique , des aides sociales et une crèche pour les étudiants ayant un enfants.Concernant la restauration, je dois avouer que la nourriture est plutôt bonne à la Mensa. Pour l'instant j'ai mangé une escalope pannée (avec une grosse pensée pour mémère et pépère dédé), un hamburger, et des boulettes de porc. J'ai encore un peu de mal à comprendre le menu donc en général je vais jeter un coup d'œil un peu partout pour voir la tête des plats. Par exemple, l'autre jour j'ai vu qu'il y avait steak-fritre, j'étais super content jusqu'à que je découvre que le steak était servi avec du tatsiki (mélange yaourt concombre)! J'ai failli porter plainte pour atteinte au droit de l'homme de la cuisine. C'est honteux de faire un truc pareil!

Hier, j'ai découvert un truc assez surprenant. A coté de la Mensa, il y a un petit parc. Je suis allé y faire un tour et j'ai découvert que c'était en fait un ancien cimetière. Il y a encore quelques tombes notamment des tombes de "Unbekanten Soldat" (soldat inconnu). Ce sont des tombes datant de la seconde guerre mondiale car j'en ai vu une d'un soldat identifié qui est mort en mai 40. Par contre, désolé pépère coco mais pas de tombe de soldat mort à la bataille de Guise.

Concernant les cours, j'ai quelques surprises. J'ai eu 3 cours différents jusqu'à aujourd'hui. Les 2 premiers, nous étions 3 et celui que j'ai eu aujourd'hui j'étais tout seul! C'est un peu embêtant parce que le prof m'a dit qu'il ne ferait pas cours pour un étudiant. Donc je fais devoir trouver un autre cours. En plus c'était le cours qui m'intéressait le plus. Sinon ça se passe plutôt bien, j'arrive à comprendre quelques trucs et je ne suis pas complétement largué. En plus les profs donnent des polycopiés, je n'aurais donc pas à prendre de note.

Je vous ai mis quelques photos de l'université pour que vous puissiez vous rendre compte.

A bientôt!

6186723
La maison mère de l'université : Die Alt-Gebäude (le vieux bâtiment)
IfN_Gebaeude_flat_02
Le bâtiment où j'ai la quasi totalité de mes cours (c'est moi qui marche sur le trottoir devant)
Braunschweig_Museen_34 Braunschweig_Museen_36
L'entrée de la Mensa et le cimetière dont je vous ai parlé

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cool un prof pour toi tout seul!!! trop bien !!Si tu as 5 minutes peux-tu donner des conseils de méthodes de travail à ton cousin qui rame!!!<br /> Pour ta façon d'écrire ça va même moi j'arrive à te lire , c'est philippe qui est trop vieux!!!!!<br /> bisous tata;
M
Il a l'air vraiment joli ce parc-cimetière, et quand je lis ta description de l'université, je repense à une chanson de Renault: " et le roi des cons sur son trône, j'parirais pas qu'il est allemand". Nicolas devrait peut être prendre exemple sur Angela
L
à la bouffe, il y a que ça de vrai!!!!<br /> tu vas voir que bientôt tu posteras les photos du supermarché! En tout cas moi je les attends...<br /> Et évite tes tee-shirt coco avec tes colocs de l'Est!
La Twingogo en Allemagne
Publicité
Publicité